Anticiper le prix de vos travaux avec un devis artisan en ligne

élaboration devis - anticiper prix travaux avec devis artisan

Un devis artisan est devenu une obligation avant toute signature d’un contrat de prestation. Il protège bon nombre des intérêts de particuliers ou professionnels qui font appel aux services d’un artisan. Tel est le cas de la fixité des prix et le respect des délais de réalisation d’un projet. Un devis artisan en ligne vous permettra également d’anticiper le prix de vos projets. Construction, rénovation ou installation d’équipement sanitaire, connaître les prix à l’avance vous permettra d’obtenir des services de grande qualité.

Le contenu d’un devis en ligne

Lorsque vous demandez un devis en ligne, vous ne l’obtenez pas directement. Le terme devis d’artisan est un peu trop vague. Ainsi, la plateforme vous dirige selon le type de travaux que vous souhaitez entreprendre. Vous avez le choix entre une simple prestation ou un projet complet.

  • La prestation simple comprend généralement les travaux comme le revêtement du mur, du plafond ou du sol, la menuiserie, la plâtrerie, la plomberie, la maçonnerie, le chauffage et l’isolation.
  • Le projet complet englobe cependant les travaux de rénovation ou d’installation d’équipements de salle bain et de cuisine, la décoration, la création d’ouverture, de garage ou d’extension, et l’installation électrique.

La liste n’est pas exhaustive, mais vous devez apporter des précisions sur les travaux à effectuer pour obtenir un devis artisan. Ce qui vous intéresse généralement dans ce devis constitue le coût de la prestation. Cependant, elle vous permet de connaître un peu plus votre collaborateur. Grâce aux mentions légales et obligatoires, vous pourrez vérifier la fiabilité de l’artisan que vous contactez.

Nom, numéro SIREN et d’autres informations à propos de votre artisan figureront dans le devis artisan en ligne. Les détails sur le coût de vos projets ne viennent qu’en dernier lieu.

L’importance d’un devis avant les travaux

Avant d’entrer dans les détails, sachez que le devis d’artisan ne vous engage en rien tant que vous ne l’avez pas signé. Vous gardez ainsi le droit de demander des devis auprès d’autres artisans autant que vous le souhaitez. Ces devis vous aident à évaluer l’efficacité de chaque artisan.

Le devis artisan en ligne vous donne également une idée du prix de la rénovation de votre maison. Vous aurez tout le temps dont vous aurez besoin pour vous décider par la suite. Vous êtes libre de choisir l’artisan qui vous convient. Aussi, vous avez droit à un délai suffisamment long pour réunir la somme nécessaire.

Si chaque détail du devis artisan vous convient, vous pouvez vous engager en le signant. Avant cette signature toutefois, prenez le temps de discuter avec l’artisan de votre choix. Vous aurez ainsi l’occasion de :

  • Débattre du prix et définir le mode de paiement,
  • Discuter des délais de réalisation des travaux,
  • La responsabilité de chaque partie,
  • La fourniture des matériaux,
  • Etc.

Une fois que vous avez signé le devis, vous tous autant que l’artisan êtes engagés. Il ne pourra plus modifier les termes du contrat. Les délais seront maintenus saufs si votre demande initiale est modifiée. Toute modification apportée après la signature du devis doit résulter d’un commun accord.

Les détails importants du devis en ligne

détails devis - anticiper prix travaux avec devis artisan
détails devis

Vous devez anticiper certains détails de votre devis dans votre intérêt. Les mentions légales vous protègent. Toutefois, soyez vigilant, car certains artisans omettent expressément des détails. Parmi les petits détails les plus importants figure la durée de validité du devis artisan.

·       Le délai de validité du devis

Pendant la durée indiquée dans le devis, l’artisan ne pourra pas augmenter les tarifs. Vous resterez libre de signer le contrat à tout moment. Travaux de construction ou de rénovation, le délai de validité du devis artisan en ligne dure en moyenne 3 mois.

·       La date de création du devis

Il arrive que les devis en ligne ne contiennent pas ce détail. Cependant, son absence est signe de mauvaise foi. En effet, à défaut de précision de la date de création du devis d’artisan, vous ne pourrez pas savoir quand ce devis expire. L’artisan pourra alors augmenter à tout moment son prix en prétextant que votre devis n’est plus valable.

·       La conformité du devis

Plusieurs mentions doivent figurer dans le devis pour qu’il soit conforme. Une fois que vous êtes prêt à vous engager, vous devez signer. Votre simple signature ne suffit pas cependant. Vous devez renvoyer le devis signé avec la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux ». À son tour, le professionnel va devoir signer le devis et vous le renvoyer. La date de l’acceptation du devis doit figurer clairement sur le contrat.

Une fois ces procédures suivies, le devis d’artisan a une force de contrat de vente. Vous ne pouvez plus changer les détails sauf si l’artisan est d’accord. Dans ce cas, vous devez changer entièrement le devis et conclure un nouveau contrat.