Comment demander un devis pour la rénovation de sa maison ?

demande devis - demander devis rénovation maison

Un devis est le premier outil permettant à un artisan de prouver ses compétences. Une manière de montrer les prix et prouver les valeurs de l’artisan, le devis est facile à accéder. En optant pour un devis en ligne, le devis prend moins de temps. Vous devez seulement respecter certaines conditions. La précision est la clé pour obtenir un devis qui répond vraiment à vos attentes.

Remplir le formulaire

Pour obtenir un devis rapidement, il n’y a rien de mieux qu’internet. Le nombre de sites professionnels qui s’y trouve est illimité. Vous aurez la possibilité de demander plusieurs devis d’artisans de manière rapide. Il suffit que vous remplissiez un formulaire pour en obtenir.

Le professionnel vous aide déjà à être le plus précis possible dans votre demande. Sur son site, vous vous limiterez à répondre à des questions ou à choisir des options. En quelques clics, vous réussirez à envoyer votre demande de devis artisan en ligne par rapport à la rénovation de votre maison.

Une rénovation engendre des travaux en rapport avec le bâtiment. Vous devez alors préciser le type de votre bâtiment. S’agit-il d’une maison particulière ou d’une habitation, d’un entrepôt, d’une usine ou d’un bureau ? Ce détail permettra à l’artisan d’évaluer l’ampleur des travaux à effectuer. Il saura ainsi le délai et les outils nécessaires pour mener à bien le projet. Le prix que vous trouverez dans le devis d’artisan inclut alors tous les petits détails.

La rénovation peut également toucher un domaine particulier. Vous aurez le choix entre la réparation d’une fuite de toiture, un ravalement de façade, ou une isolation des combles, etc. Chacune de ces tâches correspond à des prestations différentes.

Vérifier le contenu du devis

En France, le devis n’est pas tout le temps obligatoire. Toutefois, pour les prestations de 150 euros et plus, le devis artisan est obligatoire. Dans le cadre d’une rénovation, le montant de 150 euros peut facilement être dépassé. Lors de la réception du devis, assurez-vous seulement que les mentions suivantes s’y trouvent :

  • La date de l’établissement du devis artisan en ligne
  • Le nom et l’adresse complète de l’artisan ainsi que son numéro SIREN
  • Votre nom et votre adresse en tant que client
  • Les détails de prestations
  • Les matériaux utiles dans la réalisation du projet en quantité et en prix
  • Les frais de déplacement
  • Le montant de la totalité des travaux hors taxe
  • La TVA
  • Le coût des travaux comprenant déjà tous les taxes
  • La durée de validité du devis qui peut aller jusqu’à 3 mois
  • La mention informant le prix du devis d’artisan si c’était nécessaire

Si l’une des mentions suivantes est manquante, le devis risque de ne pas être valable. Avant de signer ce document alors, vous devez faire attention à chaque détail. Prenez le temps de discuter avec l’artisan de votre choix avant de procéder à la signature. Vous pouvez discuter des prix, du délai des travaux, etc. avant un devis définitif.

Connaître les conséquences du devis

lecture devis - demander devis rénovation maison
lecture d’un devis

L’objectif premier d’un devis d’artisan est l’information du client. Pour la validité du contrat de prestation, le consentement du client est nécessaire. Le devis joue ce rôle pour permettre de s’engager en connaissance de cause. De son côté, l’artisan est engagé jusqu’à ce que le devis qu’il offre s’expire.

Avant l’expiration du délai de sa validité, les conditions ne peuvent pas changer, y compris les prix. Si le coût des travaux dépasse le montant estimé dans le devis, vous êtes en droit de refuser de payer le supplément. Cependant, vous devez discuter des hausses si ce dernier résulte des effets de l’inflation sur le prix des matériaux utilisés. La clause d’indexation insérée dans le devis artisan en ligne est prévue à cet effet.

Pour le client, le devis artisan est un simple document d’informations. Vous pouvez trouver librement un autre artisan, demander d’autres devis, etc. Cependant, une fois signés et approuvés, vous et l’artisan serez engagés. La mention « bon pour travaux » et la signature marquent la formation du contrat. Le document protège ainsi, tant le client que le prestataire.

Comprendre les étapes de la demande de devis

Même en ligne, vous êtes amené à rédiger votre demande de devis artisan en ligne. Ainsi, vous serez toujours prêt à répondre aux questions de l’artisan sur votre projet. Votre demande doit être la plus détaillée possible. Il existe un minimum de questions auxquelles il faut répondre.

Le type de travaux à réaliser qui constitue la rénovation pour votre cas, doit être fixé en premier ? La dimension de la pièce à rénover est également importante. S’agit-il de la salle de bain, de la cuisine, du comble ou du plafond ? Une remise aux normes est-elle nécessaire ? L’établissement d’un devis d’artisan sera plus facile alors.

Si vous connaissez un peu le domaine, prenez le temps de mettre en valeur vos préférences. Si vous préférez des carrelages ou des plâtres, vous devez le préciser. De cette manière, le prix estimatif dans le devis artisan se rapprochera du coût effectif de votre projet.