Décoration d’une chambre de bébé : comment effectuer le devis d’artisan ?

La venue au monde d’un nouvel être est un grand chamboulement dans la vie de ses parents. Toutefois, il faut lui préparer une chambre pour l’accueillir et où il pourra s’épanouir et grandir à toute vitesse. Fille ou garçon, cela nécessite de faire des calculs pour se préparer financièrement à décorer la chambre du futur bébé. Quel serait le devis d’artisan pour ce type de décoration ?

Quels sont les types de meubles à mettre dans la chambre d’un bébé ?

Pour être bien confortable et aéré, vous aurez une chambre bien meublé pour votre futur bébé. Les primordiaux sont le lit, la table à langer, la commode ainsi qu’une penderie. Le lit est fait pour qu’il dorme. Les bébés passent la plupart du temps à dormir, surtout les nourrissons. Ce berceau est l’endroit où il passera la plus grande partie de son temps.

La penderie et la commande en revanche sont là pour que vous puissiez ranger les petits vêtements si mignons que vous avez pris le soin de choisir pour votre bout de chou. Vous pouvez facilement les classer dans une commode, mais la penderie peut les garder en bon état et prêt à l’emploi. Les accessoires aussi peuvent être rangés dans la commode pour plus d’organisation.

La table à langer est très utile pour la chambre d’un bébé, surtout les nourrissons, car elle sert à le changer, à faire sa toilette, mais également à prendre soin de lui. Vous pouvez encore ajouter d’autres meubles si vous le souhaitez, mais le budget va devoir augmenter.

À quels prix ces meubles pour enfant sont-ils vendus selon le devis d’artisan ?

Il faut prendre en compte que la chambre d’un bébé peut aller jusqu’à une surface de 15m2. C’est cette chambre que vous allez remplir par des meubles. Les prix sont variables selon la boutique où vous allez faire votre achat :

  • Le lit : il peut coûter entre 50 et 300 Euros la pièce.
  • La table à langer avec commode : il va de 60 à 200 Euros la pièce.
  • La penderie : elle peut s’obtenir à partir de 80 à 300 Euros la pièce.

Quelles sont les installations et les travaux à faire pour la chambre d’un bébé ?

La chambre d’un bébé doit être parfaite jusqu’au plus petit détail. Vous devez alors le peindre avec la couleur qui vous vient à l’esprit suivant le sexe du bébé. L’éclairage est aussi indispensable pour cette chambre pour vous démener la nuit, mais aussi pour son confort. Le revêtement sol de la chambre d’un bébé doit aussi être choisi avec précaution.

La peinture doit être bien choisie pour ne pas contenir des solvants ou des dépolluantes. Les peintures acryliques et les peintures à l’eau sont donc bannies de la liste. Il faut de la peinture naturelle pour donner de la couleur à la chambre de votre bout de chou, car il est très fragile. Le ton neutre et pastel est le plus conseillé s’agissant du choix de la couleur.

En ce qui concerne le revêtement sol de la chambre, il faudra un revêtement insonore pour ne pas réveiller le bébé lorsqu’il dort. En effet, les grincements et les bruits de pas affectent rapidement les bébés endormis. Cependant, les moquettes et le carrelage sont déconseillés à cause des allergies et du côté froid.

Pour l’éclairage, privilégiez les lumières douces, tamisées et discrètes. Que ce soit une veilleuse ou une lampe de chevet, vous devez avoir ces caractéristiques. Les formes d’animaux sont aussi merveilleuses pour leur faire voyager dans un monde imaginaire. Les ampoules doivent être incassables et hors de leur portée.

Quel budget pour les diverses installations d’après le devis d’artisan ?

Pour avoir ces différents changements et pour avoir de la qualité, il faut vous préparer financièrement. Pour une chambre de 15m2, cela va coûter :

  • 50 Euros pour la peinture ;
  • 300 à 2 250 Euros pour le revêtement sol ;
  • 50 Euros pour l’éclairage.

Cela peut varier si la chambre est plus grande ou si vous achetez plusieurs litres ou plusieurs objets d’éclairage.

Que faut-il ajouter à cette décoration de la chambre du bébé ?

Ces meubles et installations déjà cités sont les basiques d’une chambre pour bébé. Toutefois, vous pourrez y ajouter d’autres accessoires ou d’autres meubles qui pourront grandir avec votre enfant. Le budget de base va encore devoir s’agrandir si vous voulez ajouter des touches particulières.

En résumé, d’après le devis d’artisan, vous devez préparer un budget conséquent de 600 Euros à 3 200 Euros pour que votre bébé puisse vivre dans un environnement agréable et confortable. Le devis peut varier selon les matériaux utilisés et le choix que vous faites pour rendre la chambre aussi impeccable que possible. L’ajout d’autres accessoires de décoration va augmenter le prix déjà fixé.