Quelles sont les aides financières pour la construction d’une maison écologique ?

Depuis la montée incessante du prix de l’énergie, la construction écologique est devenue une véritable nécessité. Une maison écologique est un type d’habitat dont l’objectif est la production d’énergie renouvelable, sans que la consommation d’énergie ne diminue. Ayez recours au savoir-faire d’un artisan pour la construction de votre maison écolo et demandez un devis artisan en ligne.

Quels sont les critères définissant une maison écologique ?

maison écologique
maison écologique

La construction écologique présente de nombreux avantages dont :

Une maison écologique ne possède ni de label ni de norme reconnue par les organismes publics. Cependant, quelques critères peuvent la définir et lui permettent d’être identifiée en tant que tels.

Les matériaux naturels et locaux forment la maison écolo. L’emploi de matériaux bruts tels que la pierre, la terre, le bois et la pierre est une de ses marques. Chaque phase de construction (structures, sols et revêtement et parements muraux) doivent contenir ces matériaux. Les artisans se chargent de réaliser les travaux. N’hésitez pas à faire des demandes de devis artisan auprès d’au moins artisans. Les matériaux doivent également provenir des environs immédiats. Demandez conseil auprès d’un artisan spécialiste dans le choix de matériaux et faites-lui une demande de devis d’artisan.

La maison écologique doit avoir recours à des sources d’énergie propres. L’énergie solaire est recommandée. Grâce à l’emploi de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires thermiques, les rayons lumineux sont captés pour être transformés en énergie. Celle-ci pourra alimenter une pompe à chaleur, un ballon d’eau chaude, une chaudière à condensation, etc. L’électricien s’occupe de l’installation de ces appareils. Vous pouvez lui demander un devis artisan en ligne.

Une maison écologique doit prendre en compte son environnement dans lequel elle est construite. Cette prise en compte de la topographie, de l’ensoleillement et des vents dominants permettra d’intégrer votre habitation à son milieu. Cette intégration au territoire est le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie.

Cependant, la construction d’une maison écolo soulève le problème de son coût. En effet, elle revient plus chère que la construction d’une maison traditionnelle (de 10 à 20 % en plus). Bien que ce coût élevé soit amorti au fil du temps grâce à la diminution des factures d’énergie, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre maison écologique. En effet, vous pouvez bénéficier de différentes solutions de financement pour en diminuer le coût.

Les aides de l’État

L’État est le premier acteur qui vous permet de réaliser des économies dans la construction de votre maison écologique. Il encourage ces initiatives, car le logement écologique est performant sur le plan environnemental.

Ø  L’Éco PTZ ou le prêt à taux zéro

Le PTZ permet d’emprunter une certaine somme d’argent, mais sans devoir à payer des intérêts. Les emprunteurs bénéficient de l’aide sans tenir compte de leurs niveaux de ressources. Ainsi, l’emprunteur peut :

La seule condition est que le bien immobilier soit la résidence principale de l’emprunteur. Le montant du prêt sera en fonction du revenu de l’emprunteur, de la localisation de l’habitation et du nombre d’occupants.

Ø  Exonération de la taxe foncière

L’Etat encourage l’achat d’une maison neuve écolo. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une exonération de la taxe foncière durant 2 ans. La durée est allongée à la condition que la maison ait été construite dans le respect des normes BBC et suivant la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique

Voici quelques conditions de ressources requises si vous souhaitez accéder au CITE. Vous récupérez jusqu’à 2 400 € en assumant seul le financement des travaux. Et 4 800 € pour un couple soumis à une imposition commune.

Les aides des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales accordent des subventions qu’il est possible de profiter. Il peut s’agir des aides du Conseil Régional ou de votre commune. En effet, certaines régions offrent des subventions aux particuliers souhaitant améliorer la performance énergétique de leurs maisons écologiques.

Des collectivités locales développent également des aides spécifiques sous forme de microcrédits, en partenariat avec d’autres acteurs. Il faudra vous renseigner auprès de votre région, de votre mairie ou intercommunalité.

Les autres aides pour construire votre maison écologique

Vous aurez la possibilité de recevoir des solutions de financement, en plus des aides accordées par l’État et les collectivités territoriales. Cela se fait le plus souvent par le biais d’organismes ou d’associations qui œuvrent en faveur de la transition écologique. Les primes sont accordées à l’acquisition de matériel à énergie renouvelable en vue de l’amélioration énergétique. Ces organismes sont :

  • Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ;
  • Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

Ø  Le bonus de constructibilité

Il vous est possible de bénéficier d’un bonus de constructibilité allant jusqu’à 30 % lors de la construction de votre habitat écolo. Lors de votre demande de permis de construire, l’organisme délivrant ce permis pourra vous accorder un bonus si le logement:

  • Est très économe en énergie ;
  • À un faible impact environnemental;
  • Est à énergie positive.