Comment améliorer la décoration d’un espace professionnel ?

bureau - améliorer décoration espace professionnel

Les principaux vecteurs de l’image de votre entreprise sont l’aménagement et la décoration de votre espace professionnel. C’est pour cela qu’il est essentiel de le rendre agréable et confortable, et ce tout aussi bien pour vos collaborateurs que pour les tiers en visite. Nous vous prodiguons quelques conseils pour que ce lieu de travail soit à la fois ergonomique et fonctionnel.

Les raisons de réaménager et de décorer votre espace de travail

Des travaux d’agencement et de déco vous permettront :

  • De moderniser vos locaux vieillissants comme la moquette usée, les équipements trop obsolètes, etc.
  • D’adapter les locaux à votre activité.
  • D’installer de bonnes conditions de travail à vos employés.
  • D’optimiser l’isolation acoustique, l’espace intérieur et la circulation des personnes.
  • De faire la mise aux normes de l’espace (hygiène, accessibilité et sécurité).
  • D’instaurer une nouvelle image de marque.

D’ailleurs, vous pouvez envisager une refonte de la décoration d’intérieur, une modification de cloisons pour créer un espace supplémentaire, etc. Un changement des équipements comme le mobilier de bureau, les meubles de rangement fonctionnels, etc., permet d’avoir un impact important sur le confort et le bien-être des employés.

Par exemple, dans un cabinet d’architecture, les dessinateurs auront besoin d’un plan de travail spécifique et de beaucoup de luminosité (lumière naturelle et luminaires). Un collaborateur serait plus productif et plus à l’aise dans un bureau aménagé selon ses besoins professionnels.

Ce relooking est le plus souvent confié à un architecte d’intérieur designer à un agenceur. Vous pourrez faire une demande en ligne d’un devis artisan pour consulter ses propositions et vous faire une idée du coût.

Réaménager un espace professionnel

espace professionnel aménagé - améliorer décoration espace professionnel
espace professionnel aménagé

Avant de vous lancer et de faire appel à un professionnel en lui demandant un devis artisan en ligne, il serait judicieux d’évaluer les besoins. Organisez une réunion avec vos collaborateurs et tenez en compte leurs avis. Vous éviterez ainsi les risques de réactions négatives. Tout en veillant au confort des bureaux, les travaux devront concerner :

  • Le choix du mobilier adéquat (chaise de bureau, lampe, etc.).
  • Le choix du meilleur système de rangement.
  • L’aménagement des salles communes (salle de réunion, les toilettes, etc.).
  • Le choix du cloisonnement pour créer de nouveaux postes de travail (amovibles ou non, portes coulissantes, etc.).

Il en est de même pour l’espace d’accueil. Cet espace devra être bien rangé et convivial. Outre le sourire de la réceptionniste, il est la première image de l’entreprise. Un accueil à la décoration vieillotte évoque une entreprise en difficulté. Veillez à installer des plantes d’ornement, des objets de déco, etc. Une décoratrice d’intérieur pourra vous aider et vous pourrez lui adresser une demande en ligne de devis artisan.

Réaménager un local commercial

Les travaux les plus à réaliser pour que les boutiques et les commerces soient plus agréables sont :

  • La rénovation des devantures. Il peut s’agir d’un remplacement de vitrine, d’un changement de l’habillage de la façade (bois, PVC, etc.), d’une installation d’une nouvelle enseigne, etc.
  • Le changement du revêtement de sol. Il peut conférer une ambiance particulière au local. Le choix se fera selon l’activité, mais il devra être résistant aux nombreux passages.
  • La réhabilitation des revêtements muraux et des plafonds. Ces travaux sont importants, car ces derniers sont les éléments les plus visibles de la clientèle. Vous aurez le choix entre la peinture, le papier peint, le lambris, le parement, etc.
  • L’optimisation de l’éclairage qui joue un rôle central dans l’ambiance et le bien-être des clients. Un local bien illuminé permet de valoriser les produits à vendre et de souligner les éléments décoratifs.
  • L’optimisation de l’espace qui facilitera la circulation de la clientèle et l’accessibilité aux articles à vendre. N’oubliez pas le local de stockage et les zones réservées aux employés (espace de repos ou de bureaux).
  • La mise aux normes du local, surtout s’il s’agit d’un métier de bouche (boulangerie, boucherie, poissonnerie, etc.). En effet, vous devrez respecter des règles précises quant à la sécurité, l’hygiène et l’accessibilité.

Vous devrez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, si vous souhaitez rénover la devanture de votre boutique. Et ce, si les travaux affectent l’aspect extérieur (remplacement de la menuiserie, création d’une ouverture, modification de la vitrine, etc.). Vous aurez à demander un permis de construire, si le bâtiment est protégé ou classé ou s’il y a un rajout d’une surface de plus de 20 m² ou s’il y a changement d’activité, n’hésitez pas à demander un devis artisan en ligne. Ce professionnel vous accompagnera en menant à bien votre projet d’aménagement dans la réalisation des plans de travail. Il s’occupera des démarches administratives. Il fera également le choix des matériaux à utiliser et vous guidera dans le style de déco adapté à votre local commercial.